Canton d'Argovie : service spécialisé
Situation en janvier 2023
Le site web cantonal propose de nombreuses offres d'information et de soutien, et le service spécialisé Vieillesse et Famille apporte son soutien et ses conseils. Il existe en outre un réseau de communes et d'organisations géré par le service cantonal. Lors du congrès cantonal, des questions d'actualité sont discutées et les points forts de la politique de la vieillesse des prochaines années sont définis. Les lignes directrices de la politique de la vieillesse sont élaborées dans le cadre d'un processus participatif.
Canton de Schaffhouse : programme Canton ami des aînés
Situation en janvier 2023
Par le biais du programme Promotion de la santé des personnes âgées, le canton finance des projets pilotes ou des programmes dans les communes. Ainsi, en 2022, le programme Commune amie des aînés a été mené en coopération avec GERONTOLOGIE CH avec sept communes. Celui-ci comprend un état des lieux, des visites participatives sur place avec la population ainsi qu'un plan de mesures. Celles-ci concernent la collaboration communale et régionale.
Canton de Soleure : Pro Senectute Soleure
Situation en janvier 2023
Pro Senectute Soleure soutient les communes dans les questions de politique communale de la vieillesse grâce à un mandat cantonal. Sur mandat du canton et en collaboration avec l'association des communes soleuroises, Pro Senectute Soleure 2022 a mené une enquête sur les activités de politique de la vieillesse dans les communes, afin de servir de base à une nouvelle charte cantonale de la vieillesse. Les questions centrales de la politique de la vieillesse ont été relevées dans l'enquête et les communes peuvent maintenant en déduire individuellement des mesures ou chercher des solutions régionales.
Canton de Fribourg : données et finances
Situation en janvier 2023
Selon le concept Senior+, les communes doivent se regrouper en association et collaborer avec les prestataires de services (planification de la couverture des besoins sur la base de la planification cantonale, coordination de l'offre, information de la population). Parallèlement, une plateforme de coordination et de transmission des données entre les prestataires est mise en place. De 2016 à 2023, le canton financera chaque année divers projets, par exemple des projets intergénérationnels pour un montant de 80 000 francs. Pro Senectute Fribourg y assume diverses activités de conseil.