Politique de la vieillesse

La notion de politique de la vieillesse est très vaste. Elle désigne principalement les mesures étatiques (contenus, processus et structures) prises aux niveaux fédéral, cantonal et communal et qui ont une influence sur les conditions de vie de la population âgée. Au sens strict, la politique de la vieillesse consiste à garantir la prévoyance vieillesse financière et le financement des soins de santé. Au sens large, elle touche à différents thèmes et domaines politiques – aménagement du territoire, logement et mobilité, droit de la protection de l'adulte, soins et accompagnement, etc. et peut donc être considérée comme une tâche transversale globale.

En Suisse, la politique de la vieillesse est menée à tous les niveaux politiques et est fortement marquée par le fédéralisme et le principe de subsidiarité. Cela signifie que la Confédération laisse aux cantons et aux communes les compétences dans tous les domaines où ils peuvent remplir eux-mêmes les tâches. Par conséquent, la politique de la vieillesse est principalement définie par les cantons, qui peuvent également déléguer des tâches aux communes. Enfin, de nombreuses organisations non gouvernementales soutiennent les personnes âgées.

Confédération

La Confédération réglemente principalement la prévoyance vieillesse financière et en matière de santé et fixe éventuellement les conditions-cadres pour d'autres domaines. La Constitution fédérale ne contient pas d'article-cadre sur la politique de la vieillesse. Elle ne règle que les principes de la prévoyance vieillesse financière, les bases des soins et l'interdiction de la discrimination (principe de non-discrimination en raison de l'âge). En outre, les domaines liés à la vieillesse sont concrétisés dans une multitude de lois fédérales et de bases juridiques, notamment la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LAVS), la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), le code civil suisse (CC), etc. Au niveau fédéral, différents services s'occupent directement (p. ex. l'Office fédéral des assurances sociales) ou indirectement (p. ex. l'Office fédéral de la santé publique) des questions liées à la vieillesse.

En 2007, le Conseil fédéral a adopté une stratégie en matière de politique de la vieillesse et a défini à la fois son rôle et ses champs d'action. Cette stratégie est complétée, entre autres, par le rapport actuel sur les priorités du Conseil fédéral en matière de politique de la santé, qui concerne directement le groupe cible des personnes âgées dans de nombreux domaines thématiques.

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Cantons et communes

Les cantons définissent dans quelle mesure ils sont compétents en matière d'aide et de soins aux personnes âgées ou délèguent ces tâches aux communes. La répartition des compétences entre le canton et les communes est par conséquent réglée de manière différente. Dans de nombreux cantons, les communes sont chargées du travail concret en faveur des personnes âgées. Alors que la compétence en matière de soins aux personnes âgées (soins à domicile, établissements médico-sociaux) est définie avec précision et que la responsabilité des coûts est attribuée, cela fait en revanche encore souvent défaut pour l'aide aux personnes âgées. Pourtant, c'est justement sur les thèmes de l'information, de la prévention et de la coordination que des jalons importants pourraient être posés, permettant d'améliorer la qualité de vie de la population âgée.

Il n'existe toutefois pas d’obligation légale pour les cantons de se doter d’une politique de la vieillesse. Les bases légales existent en principe dans les domaines où les compétences législatives relèvent principalement des cantons et non de la Confédération. Comme au niveau fédéral, les bases légales de la politique de la vieillesse sont donc réparties dans les domaines les plus divers au niveau cantonal.

Les différences cantonales en ce qui concerne l'état des bases stratégiques pour une politique de la vieillesse sont considérables. La plupart des cantons disposent de bases stratégiques spécifiques qui regroupent les questions de politique de la vieillesse et visent à développer cette dernière. Il s'agit de modèles, de concepts, de lignes directrices ou de rapports détaillés qui indiquent les orientations de la politique et présentent une vision globale de la politique de la vieillesse. Dans certains cantons, il existe des bases pour certains domaines partiels, tandis que dans les autres cantons, il n'y a soit pas de directives du tout, soit seulement des «guides» à usage interne.


Organisations à but non lucratif

De nombreuses organisations privées et d'utilité publique sont également actives dans la politique de la vieillesse. Des organisations actives dans toute la Suisse comme GERONTOLOGIE CH, Pro Senectute et ARTISET/CURAVIVA sont des acteurs de la politique de la vieillesse, dans le sens où elles mettent à disposition des connaissances spécialisées et des outils au niveau fédéral, cantonal et communal, assument des tâches de coordination et soutiennent directement les personnes âgées par des prestations et des offres.


Universités et hautes écoles spécialisées

Les universités et les hautes écoles spécialisées mettent à disposition un savoir scientifiquement fondé pour la conception de la politique de la vieillesse. Elles peuvent ainsi donner de nouvelles impulsions et soutenir ainsi efficacement les cantons et les communes. Elles sont actives dans différentes régions de Suisse et ont un aperçu des différentes approches de la politique de la vieillesse, y compris à l'étranger.

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