Confédération
La Confédération réglemente principalement la prévoyance vieillesse financière et en matière de santé et fixe éventuellement les conditions-cadres pour d'autres domaines. La Constitution fédérale ne contient pas d'article-cadre sur la politique de la vieillesse. Elle ne règle que les principes de la prévoyance vieillesse financière, les bases des soins et l'interdiction de la discrimination (principe de non-discrimination en raison de l'âge). En outre, les domaines liés à la vieillesse sont concrétisés dans une multitude de lois fédérales et de bases juridiques, notamment la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LAVS), la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), le code civil suisse (CC), etc. Au niveau fédéral, différents services s'occupent directement (p. ex. l'Office fédéral des assurances sociales) ou indirectement (p. ex. l'Office fédéral de la santé publique) des questions liées à la vieillesse.
En 2007, le Conseil fédéral a adopté une stratégie en matière de politique de la vieillesse et a défini à la fois son rôle et ses champs d'action. Cette stratégie est complétée, entre autres, par le rapport actuel sur les priorités du Conseil fédéral en matière de politique de la santé, qui concerne directement le groupe cible des personnes âgées dans de nombreux domaines thématiques.
Cantons et communes
Les cantons définissent dans quelle mesure ils sont compétents en matière d'aide et de soins aux personnes âgées ou délèguent ces tâches aux communes. La répartition des compétences entre le canton et les communes est par conséquent réglée de manière différente. Dans de nombreux cantons, les communes sont chargées du travail concret en faveur des personnes âgées. Alors que la compétence en matière de soins aux personnes âgées (soins à domicile, établissements médico-sociaux) est définie avec précision et que la responsabilité des coûts est attribuée, cela fait en revanche encore souvent défaut pour l'aide aux personnes âgées. Pourtant, c'est justement sur les thèmes de l'information, de la prévention et de la coordination que des jalons importants pourraient être posés, permettant d'améliorer la qualité de vie de la population âgée.
Il n'existe toutefois pas d’obligation légale pour les cantons de se doter d’une politique de la vieillesse. Les bases légales existent en principe dans les domaines où les compétences législatives relèvent principalement des cantons et non de la Confédération. Comme au niveau fédéral, les bases légales de la politique de la vieillesse sont donc réparties dans les domaines les plus divers au niveau cantonal.
Les différences cantonales en ce qui concerne l'état des bases stratégiques pour une politique de la vieillesse sont considérables. La plupart des cantons disposent de bases stratégiques spécifiques qui regroupent les questions de politique de la vieillesse et visent à développer cette dernière. Il s'agit de modèles, de concepts, de lignes directrices ou de rapports détaillés qui indiquent les orientations de la politique et présentent une vision globale de la politique de la vieillesse. Dans certains cantons, il existe des bases pour certains domaines partiels, tandis que dans les autres cantons, il n'y a soit pas de directives du tout, soit seulement des «guides» à usage interne.
Organisations à but non lucratif
De nombreuses organisations privées et d'utilité publique sont également actives dans la politique de la vieillesse. Des organisations actives dans toute la Suisse comme GERONTOLOGIE CH, Pro Senectute et ARTISET/CURAVIVA sont des acteurs de la politique de la vieillesse, dans le sens où elles mettent à disposition des connaissances spécialisées et des outils au niveau fédéral, cantonal et communal, assument des tâches de coordination et soutiennent directement les personnes âgées par des prestations et des offres.
Universités et hautes écoles spécialisées
Les universités et les hautes écoles spécialisées mettent à disposition un savoir scientifiquement fondé pour la conception de la politique de la vieillesse. Elles peuvent ainsi donner de nouvelles impulsions et soutenir ainsi efficacement les cantons et les communes. Elles sont actives dans différentes régions de Suisse et ont un aperçu des différentes approches de la politique de la vieillesse, y compris à l'étranger.