Soins intégrés

Canton de Bâle-Campagne : INSPIRE

Situation en janvier 2023

Le canton travaille avec des régions de soins définies par la loi, qui exigent une collaboration au niveau communal. Par exemple, des services d'information et de conseil doivent être disponibles en commun, y compris pour l'évaluation des besoins (par exemple, l'entrée en EMS). Dans le projet «INSPIRE», actuellement la mise en œuvre et l'évaluation du concept de soins pour les structures ambulatoires, intermédiaires et stationnaires sont élaborées.


Canton de Glaris : nouvelle loi sur les soins et l'accompagnement

Situation en janvier 2023

Dans la nouvelle loi sur les soins et l'accompagnement (depuis le 1.1.2023), les soins intégrés sont ancrés dans la loi et une liste des établissements de soins est prévue. Le canton encourage, en mettant l'accent sur les projets interentreprises, le développement et la diffusion de nouveaux modèles de soins, d'organisation, de travail et d'exploitation qui contribuent à améliorer les soins et l'accompagnement. Il gère un service d'information et de conseil pour les habitant·e·s et les prestataires, y compris l'évaluation des besoins et la gestion des cas. Il existe en outre un budget pour des mesures individuelles permettant une vie active et autodéterminée à domicile.


Canton de Neuchâtel : AROSS

Situation en janvier 2023

Actuellement, il existe une association en réseau AROSS pour les organisations sociales et sanitaires. Son objectif est de planifier et d'optimiser les soins aux personnes âgées avec pour leitmotiv «la bonne personne, au bon moment, au bon endroit». Le Conseil d'État a annoncé la mise en consultation d'un avant-projet de loi prévoyant sa transformation en établissement autonome de droit public (EADP). Ce changement de statut doit garantir à l'AROSS l'indépendance nécessaire à l'exercice de ses missions d'information, d'orientation, d'accompagnement et de coordination.


Canton de Bâle-Ville : soins infirmiers

Situation en janvier 2023

Dans le canton de Bâle-Ville, seules les personnes disposant d'une attestation de besoin de soins peuvent entrer dans un établissement médico-social. Avant l'inscription, un entretien de conseil doit avoir lieu auprès du département de la santé. Lors de cet entretien, on détermine s'il existe un besoin de soins et s'il existe d'autres formes de logement et d'encadrement (p. ex. ambulatoires/intermédiaires). Les entretiens de conseil sont menés par les conseillers·ères en soins du département de la santé.


Canton de Thurgovie : centres de coordination

Situation en janvier 2023

Actuellement, le service cantonal pour personnes âgées est externalisé. Conformément au plan de mesures «Gériatrie et démence» de 2022 à 2025, un service de coordination cantonal doit être mis en place dans les cinq districts. Outre le conseil dans les cas complexes, le passage nécessaire en EMS doit être planifié et structuré. Afin d'obtenir une interaction optimale entre les médecins, les soins, l'APEA et les communes dans les situations complexes, le service spécialisé Vieillesse est responsable, avec l'accord des personnes concernées, de la coordination, de la mise en réseau et de la médiation en fonction des cas.

en haut de la page